Foulées gourmandes de Sédières

Dimanche 18 Juin 2017

Foulées tullistes

foulées tullistes (10 km)

Imprimer

Historique - une épreuve en constante évolution pour le plaisir des participants

Au cours de ces 37 années d'existence, de nombreuses évolutions ont accompagné l'épreuve qui est devenue un évènement majeur du sport tullste et un temps fort de l'animation de la cité

• En 1979, les premières foulées étaient disputées le dimanche matin avec moins de 200 coureurs. Le premier vainqueur était un Clermontois Henri Poncet, l'un des meilleurs coureurs français de l'époque.

Le circuit empruntait les quais du pont de la Barrière jusqu'au pont des Carmes, le départ et l'arrivée étaient devant le Crédit Agricole.

• En 1986 une première évolution a eu lieu avec le passage de la course au samedi soir en semi nocturne.

Deux courses avaient lieu : la première s'adressait aux coureurs « populaires » sur 10 km et la seconde aux « as » sur une distance de 15km.

• En 2002 les 15km ont été remplacés par un 10kms ainsi 2 courses de 10 kms sont organisées : l'une réservée aux coureurs hommes non licenciés et aux féminines toutes catégories; l'autre réservée aux coureurs licenciés hommes et aux internationaux.

2007 a vu la création d'un nouveau parcours de 2,8km conduisant les concurrents dans le quartier du Trech avec l'apparition du chronométrage à puces permettant une grande précision et rapidité des classements.

Le mesurage selon les normes requises par la fédération Française d'athlétisme et organisation rigoureuse ont également permis la labellisation de l'épreuve et ainsi un parcours qualificatif aux championnats de France.

• En 2014 mise en oeuvre d'un challenge Entreprises & Administrations permettant de regrouper 218 participants autours de cette objectif.

2015 voit une nouvelle évolution du parcours qui empruntera, sur toute la chaussée, les quais, l'avenue Victor Hugo, du pont Dunant au pont des Carmes., Le nouveau tracé conserve son coté spectaculaire et diminue le nombre de tours ; une première boucle emmène les coureurs jusqu'à la passerelle Mermoz pour rejoindre l'avenue Victor Hugo puis le pont Choisinet avant d'effectuer 2 tours du pont Dunant au pont des Carmes.

Par ailleurs, les deux courses sont regroupées en une seule avec un départ fixé à 20H00.

Copyright 2011 Foulées tullistes. Designer Joomla templates. All Rights Reserved.